Une journée à Melle

J'avais 24h, j'ai tourné la mapemonde, j'ai lancé la flechette et elle est tombée sur Melle (79500):

Si j'étais un épicurien,

Je ferais un tour par l'Eglise saint Hilaire pour me mettre en jambe le matin, et je remonterai jusqu'en centre ville par la route en remontant par l'ancien hôpital.

Le midi je mangerai aux Glycines parce que ça parle de la gastronomie locale. Ensuite, je ferais un tour sur la place du marché pour voir la porte style art nouveau de la maison du Pays Mellois, le kiosque à musique et les halles de style Baltard. En passant par les ruelles médiévales, j'irai à l'office de tourisme qui présente des expos et de l'artisanat local avant de m'extasier devant l'hotel de Ménoc, un bel exemple de style gothique flamboyant.

Je finirai ma journée au café du boulevard ou il y a plein de bonnes choses.

Je m'arrangerai pour venir pendant le festival de jazz, ou les nuits romanes, ça pourrai être vraiment chouette.

Si il n'y a pas de place à St Hilaire, je peux me garer place du marché et descendre à pied (si j'ai des difficultés à me déplacer, je me gare auprès et je rentre par le côté de l'église, sinon il y a encore plus de marches)

Pour manger au Glycines c'est 28€ le menu médian, trois plats.

Le jazz à Melle c'est organisé par les arts en boule, voir le programme sur leur site.

Ou par les amis de St Savinien.

Les nuits romanes à l'église St Hilaire, c'est  fin juin et c'est gratuit.

Ce qui fait que ma journée m'aura coûté environ 31€ en prenant une bièrre au café, mais beaucoup plus si j'aime l'artisanat local.

Et je clique ici pour trouver le plan de la balade.

melle portail

Si j'étais un amoureux de la planète

j'arriverai en vélo par la voie verte, et je m'enpresserai de poser mon vélo à l'ancienne gare pour faire à pied le tour du chemin de la découverte. Quand j'aurai bien faim, je filerai au café du boulevard, parce que ça réjouit les papilles et l'esprit. L'après-midi je visiterai les mines d'argent pour comprendre l'origine de la monaie et profiter de leur jardin médiéval.

Les mines d'argent c'est rue pré du Gué

Melle c'est une ville qui respecte sa nature!

Pendant cette belle journée j'aurai dépensé 22€50 (2 plats et boisson 15€, entrée aux mines d'argent 7€50)

Et  je clique ici pour savoir où passer

melle voie verte

Si j'étais un rebelle désargenté

J'arriverai à Melle en bus ou en co-voiturage, c'est moins cher,  je passerai toute la matinée en centre ville, à me balader dans les ruelles, lire une BD en passant au Matoulu, et lezarder dans les jardins de l'hôpital. J'irai manger au café du boulevard pour voir du monde, et dans l'après-midi, je verrai un film au Melies, c'est moins cher que n'importe où ailleurs et la programmation aussi est rebelle ;)

Je viendrais pendant une fête médiévale, comme ça je pourrai porter ma cape sans me faire reperer

Le bus depuis Niort c'est la ligne 17

Le Mélies c'est le cinéma associatif de Melle, sur la place du marché.

Ce qui fait que ma journée m'aura couté 19€80 (bus 3€ A/R, repas 11€50 et ciné 5€30 (chômeur, étudiant, 6€30 tarif plein).

Si j'étais un insatiable curieux

J'attendrai pour venir pendant la biennale d'art contemporain.

Le matin j'irai me balader au champ d'ortie et voir le chemin de Tadashi Kawamata au dessus,

J'irais manger à l'Argentière parce que j'aime les surprises et qu'il n'est pas chroniqué ici.

L'après-midi, j'irai à la piscine qui possède un toit ouvrant unique en France, pour finir je passerai par l'église St hilaire qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

melle sthilaire

Je peux regarder sur la carte au dessus pour savoir où tout trouver

J'aurai fait diparaitre 33€50 de mon porte monnaie (resto 29€, piscine 4€50, 3€ du 1/06 au 31/08)

Pour finir de découvrir la ville:

Le site de la mairie qui est plus efficace que celui de l'office de tourisme.

La page très complète de wikipedia.

Bien sur il est fortement conseillé de combiner, séparer, trahir ces différentes entrées, tous les points de vues exprimés ici sont totalement subjectifs et si vous avez des idées du genre vous pouvez me les proposer par mail, si elles me plaisent je les publierai sous votre nom/pseudo avec un lien vers votre site/mail.